La fin des vacances (pas si) reposantes

  • La fin des vacances (pas si) reposantes

    Adieu les vacances jusqu’à l’année prochaine pour bon nombre d’entre nous !

    Celles que tu as attendu impatiemment pendant 1 an.

    Celles qui te servent à booster ton énergie jusqu’à Noël.

    Celles qui sont déjà terminées.

    Tu n’as peut-être pas eu le temps de te reposer autant que tu aurais souhaité. Tu t’es retrouvé(e) pris(e) à jongler entre une tonne d’activités planifiées, une to-do list de corvées ménagères et des journées surchargées pour “en profiter au maximum”. Tu t’es souvent surpris(e) à débuter des phrases par “il faut que”, alors que les congés d’été, ça devrait être sans contrainte.

    La sens-tu, toi aussi, la pression sociale de réussir à relaxer pendant tes vacances? La pression que les quelques jours de repos que tu as droit par année devraient être suffisants pour que tu sois fonctionnel(le) le reste de l’année.

    C’est irréaliste quand on prend le temps d’y penser, non? C’est irréaliste de s’attendre que 2 semaines de vacances te sauve d’un quotidien épuisant. C’est beaucoup de pression de sentir que tu dois te détendre maintenant parce que c’est le seul moment auquel tu as droit.

    Et on a pas de solution magique à t’offrir pour remédier à ce non-sens. On a surtout pas envie de te donner une liste de conseils pour t’aider à mieux équilibrer ton quotidien ou 5 étapes faciles pour planifier ton retour au travail sans stress. On veut te faire réfléchir. 

    On croit fermement à Espace mental que le repos, c’est une pratique très personnelle, ancrée dans des contextes socioculturels et économiques. On croit que le repos est différent pour tous et toutes.

    Alors, on a pas la prétention d’avoir un remède universel, sauf celui de te rappeler encore et encore que tu mérites toujours de te reposer. Maintenant. À ta façon.

    On veut te rappeler que c’est correct si tu ne te sens pas 100% reposé(e) en revenant au travail cette semaine.

    On veut te rappeler que si tu traines un épuisement professionnel depuis plusieurs années, c’est normal que tes 2 semaines de vacances n’aient pas fait la “job”.

    On veut te rappeler que ça prend du courage pour se reposer dans un monde où la productivité est vue comme un symbole de réussite.

    On veut te rappeler que le système capitaliste ne travaille pas pour ton bien-être. Tu travailles pour lui.

    Et que le repos est un droit fondamental que tu dois revendiquer! 

    Démocratiser le droit au repos, ça commence par toi.


    Consulter nos services de détente et de réduction de stress, en entreprise et au particulier à espacemental.com .